La Ligue contre le cancer en Savoie

2018, une année symbolique pour la Ligue contre le cancer qui fête ses 100 ans d’existence et pour le Comité de Savoie de la Ligue contre le cancer qui a soufflé ses 60 bougies cette année également ! Ce sont aujourd’hui plus de 300 bénévoles, 3 salariées et plusieurs professionnels (psychologues, socio-esthéticiennes, nutritionnistes…) qui soutiennent et accompagnent les patients atteints de cancers et leurs familles sur tout le département de la Savoie : soins de supports (ateliers d’arts créatifs, ateliers alimentation et cancer, activités physiques adaptées, soutien psychologique…), soutien financier par le biais d’une Commission Sociale, actions de prévention et aide à l’arrêt du tabac, représentation des usagers et aide au financement de la recherche en cancérologie, telles sont les principales actions mises en œuvre par le Comité de Savoie.

Soutenir, informer et accompagner les patients de Tarentaise

Une récente étude menée sur l’ensemble du département a révélé que de nombreux patients de Savoie étaient en situation d’isolement du fait de leur situation géographique, notamment les patients habitant les vallées ou les territoires éloignés comme la Tarentaise, sans connaissance des possibilités de soutien et d’accompagnement proposés par la Ligue contre le cancer.
En Tarentaise, plusieurs bénévoles se mobilisent quotidiennement pour répondre aux besoins des personnes atteintes de cancer en Savoie et assurent notamment des permanences d’écoute, d’orientation et d’information à Albertville (Maison des Associations) et à Moûtiers (salle Squinobal – Mairie). Des psychologues et nutritionnistes en convention avec l’association proposent également des séances de soutien psychologique et nutritionnel à Aime, Moûtiers et Aigueblanche (possibilité de prise en charge financière de ces séances par le Comité de Savoie de la Ligue contre le cancer).

Appel à bénévoles

Afin d’assurer un accompagnement au plus proche des patients, la Ligue contre le cancer de Savoie recherche toujours des bénévoles prêts à s’engager pour soutenir celles et ceux qui en éprouvent le besoin, mais aussi pour relayer les actions du Comité de Savoie, notamment dans les vallées et en secteur rural, assurer des permanences d’écoute et d’information, animer des actions de prévention et d’éducation à la santé ou encore participer à l’organisation de manifestations diverses au profit de la lutte contre la maladie en Savoie.

Face au cancer, ne restez pas seul(e)s. Pour vous informer sur le détail des actions (lieux et horaires des permanences, prise en charge des patients au plus près de leur domicile, soutien psychologique, Commission Sociale, etc…), prenez contact au 04.79.62.19.46 ou par mail à cd73@ligue-cancer.net.

Suivez les actualités du Comité de Savoie sur la page Facebook de La ligue contre le cancer – Comité de Savoie – 73, et sur le site internet : https://www.ligue-cancer.net/cd73/journal