1 112, avenue de la Tarentaise 73210 Aime-La-Plagne
Tél: 04 79 09 74 38

Stop au brûlage des déchets verts !

Avec l’arrivée de l’automne, les propriétaires de jardins s’activent pour nettoyer leurs plates-bandes, élaguer leurs arbres… Malheureusement, cette pratique va souvent de pair avec celle consistant à brûler à l’air libre les végétaux, alors que la réglementation est très restrictive à ce sujet… Depuis 1978, une circulaire interdit en effet le brûlage à l’air libre des déchets ménagers, dont font partie les déchets verts !

A titre d’exemple, brûler 50 kg de végétaux à l’air libre émet autant de particules fines que 13 000 km parcourus avec une voiture diesel récente… !

Des solutions alternatives existent !

Le broyage des végétaux et le paillage peuvent être des solutions qui minimisent les impacts environnementaux et valorisent les déchets…

Sur notre territoire, de nombreux particuliers se sont déjà équipés de composteurs dans leur jardin, et le compostage partagé se généralise dans certains quartiers de la ville, notamment avec le soutien de l’intercommunalité des Versants d’Aime.

Le dépôt des végétaux en déchetterie est également une bonne solution, c’est une démarche volontariste des propriétaires de jardin. Les végétaux déposés sont ensuite transformés en compost sur la plateforme de Francin.