Aides aux travaux en forêt/changement climatique : lancement du programme Sylv’acctes Tarentaise

Aides aux travaux en forêt/changement climatique : lancement du programme Sylv’acctes Tarentaise

Par délibération en date du 2 juin 2022, l’Assemblée du Pays Tarentaise Vanoise a validé son adhésion au dispositif « Sylv’acctes ».

Ce programme va permettre de pouvoir financer certains types de travaux forestiers, jusqu’à présent non ou peu subventionnés.

Avec l’appui des forestiers (ONF, CRPF, Chambre d’agriculture), l’APTV s’est en effet dotée d’un « Projet Sylvicole Territorial » à l’échelle du massif de Tarentaise.
Trois « itinéraires sylvicoles » ont été définis pour le territoire, adaptés aux « futaies résineuses ou mixtes à renouvellement aisé », « futaie résineuse ou mixte, de contexte difficile » et aux « futaies feuillues des étages collinéens et montagnard inférieur ».

L’objectif est d’accompagner la forêt de Tarentaise pour qu’elle soit plus forte, plus résiliente à l’avenir face aux sécheresses répétées, attaques parasitaires, gelées tardives, mini tempêtes, incendies, etc.
De manière synthétique, Sylv’acctes permet d’anticiper les effets du changement climatique en proposant et en co-finançant une gestion forestière axée sur le mélange d’essences, prioritairement locales et en favorisant une sylviculture irrégulière, avec différentes strates d’arbres, réalisée de manière préventive et non précipitée.

Les bénéficiaires seront les communes et les propriétaires privés (ou leur groupement) qui pourront garantir la gestion durable de leur forêt (plan simple de gestion ou équivalent, et certification forestière).

Afin de connaître les modalités et déposer une demande d’aide en ligne, il s’agit de se connecter sur le lien suivant : https://www.sylvacctes.org/massif-du-pays-de-tarentaise-vanoise/

L’ONF, le CRPF et la CASMB apportent un accompagnement au montage de ces dossiers.