Arrêté préfectoral du 17/10/20 concernant les mesures liées à la crise sanitaire COVID sur l’ensemble du département de la Savoie

Vous trouverez ci-joint l’arrêté préfectoral concernant les nouvelles mesures visant à lutter contre la propagation de la Covid-19 dans le Département de la Savoie : Arrêté Préfectoral 17.10.2020

Toutes ces mesures s’appliquent à compter du samedi 17 octobre et jusqu’au 1er novembre à l’exception de l’interdiction des rassemblements festifs et familiaux dans les établissements recevant du public qui s’appliquera à partir de lundi 19 octobre. Voici un  récapitulatif.

➢ PORT DU MASQUE :
– Le port du masque est étendu dans les centres-villes des communes de Chambéry, Aix les Bains et Albertville et devient dans tout le département obligatoire :
– sur les foires, marchés couverts ou non, brocantes et vides-greniers
– sur les fêtes foraines, pendant les heures d’ouverture au public
– aux abords des établissements de la petite enfance et d’enseignement
– aux abords des gares routières et des gares SNCF
➢ RASSEMBLEMENTS
– Les rassemblements de plus de 6 personnes sur la voie publique ou dans les lieux ouverts au public sont interdits sur l’ensemble du département.
– A compter du lundi 19 octobre 2020, les réunions amicales ou familiales (mariages, soirées étudiantes, évènements associatifs…) organisés dans un établissement recevant du public notamment les salles des fêtes, salles polyvalentes et les tentes chapiteaux et structures sont interdits.
– Les rassemblements et grands événements sont limités à 2 500 personnes (hors organisateurs, exposants et personnels techniques).
➢ ÉTABLISSEMENTS RECEVANT DU PUBLIC
– Dans les salles de cinémas, de spectacles et dans tous les lieux assis, le port du masque est obligatoire et la règle d’un siège sur deux devra s’appliquer entre deux personnes ou entre deux familles ou groupe d’amis de six personnes au maximum.
– Dans tous les lieux où l’on circule debout, comme les centres commerciaux, les supermarchés, les musées, les foires et salons, les zoos, le nombre de visiteurs sera limité sur la base d’une règle de 4m² par personne.
➢ ACTIVITÉS DE RESTAURATION ET VENTE DE BOISSONS
– La consommation d’alcool sur la voie publique est interdite entre 22h et 6h dans l’ensemble du département.
– Les bars et restaurants devront appliquer un protocole sanitaire renforcé qui prévoit notamment :
• une limitation à six du nombre de clients par table,
• une distance d’un mètre entre deux chaises de tables différentes,
• l’enregistrement du nom des clients sur un cahier de rappel,
• une place assise pour chaque client,
– La diffusion de musique amplifiée et toutes les activités musicales pouvant être audibles depuis la voie publique ou depuis les terrasses des bars et des restaurants sont interdites après 22h et jusqu’à 6h le lendemain.
➢ ACTIVITÉS SPORTIVES
– Les exploitants des salles de sport privées et des établissements sportifs publics se conforment à un protocole sanitaire renforcé en fonction des activités pratiquées.
➢ ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR
– La capacité maximale d’accueil des espaces d’enseignement, de travail et de restauration des établissements d’enseignement supérieur est plafonnée à 50 % de la capacité théorique.