Espaces verts

De nombreux embellissements arboricoles et paysagers réalisés par les Espaces Verts de la ville

Depuis quelques semaines, le service des Espaces Verts travaille d’arrache-pied pour mettre en place différentes essences d’arbres, soigneusement sélectionnées, dans les secteurs suivants : l’avenue de la gare, la gare routière, l’avenue de Tarentaise, le théâtre de verdure, l’esplanade de la Basilique, la route de Frébuge, le quartier du Reclus, le chemin des Acacias, la route des Iles, les Polettes.

Quelques 22 arbres ont ainsi été plantés et apporteront très vite, en grandissant, un confort apprécié de tous. En effet, en plus de leur fonction esthétique qui rendent les lieux plus conviviaux, les arbres améliorent aussi la qualité de l’air (puit de carbone, régulation thermique, protection des sols…).

Dans le secteur de la route de Frébuge, le service a travaillé sur le renforcement des plantations de pleine terre, et en mélangeant des arbres et des plates-bandes pérennes (plantes bulbeuses, graminées, arbustes et rosiers).
Publié le 19/04/24

Le jardin-forêt : un projet citoyen à l’école Borrione 

L’idée de créer un « jardin-forêt », derrière le groupe scolaire Pierre Borrione, à Aime, a germé en 2021, sous l’impulsion des institutrices de l’école et des jardiniers de la commune, à l’occasion d’un appel à projet du Département de la Savoie. Il s’agit de créer un jardin selon le modèle de la forêt naturelle.

Le dossier présenté a été retenu ; dès l’automne 2022, les agents des services techniques et des espaces verts de la collectivité ont consacré plus de 300 heures au nettoyage de la parcelle située derrière l’école (environ 5 000 m2), afin de préparer les grandes lignes du projet de ce jardin forêt.
Puis, au printemps 2023, les équipes ont joint leurs efforts pour ériger un jardin potager, pour profiler les chemins d’accès au site et finaliser une grande partie des plantations avec de nombreux arbres fruitiers.

Les objectifs de ce projet « citoyen » sont multiples :

  • Créer un espace de détente gourmande et pédagogique au cœur de la ville
  • Créer un espace d’apprentissage pour petits et grands
  • Créer un espace de sensibilisation au bien mangé
  • Créer un vrai lieu de vie intergénérationnel
  • Proposer l’accès de cet espace à tous
  • Favoriser la biodiversité localement

Des panneaux explicatifs, réalisés par les enfants, permettront de découvrir plusieurs thématiques : la botanique, l’alimentation, la préservation des variétés anciennes et/ou locales, la valorisation des déchets verts…

Info élagage / taille des arbustes et haies

Chaque riverain a l’obligation d’élaguer ses arbres et tailler ses arbustes et haies, dès lors qu’ils sont en bordure des voies publiques et privées.

Pourquoi ? Afin de :
Ne pas gêner le passage des piétons ;
Ne pas constituer un danger en cachant par exemple les feux et panneaux de signalisation, en diminuant la visibilité dans une intersection, ou même si des racines sortent du trottoir risquant de faire chuter un passant.

Autre élément important : les branches ne doivent pas toucher les conducteurs aériens (fils électriques, téléphoniques ou éclairage public).

FAUCHAGE RAISONNE

Depuis 2021, le service des espaces verts privilégie le fauchage raisonné à la tonte systématique. Cette pratique s’étend à l’ensemble de la commune nouvelle.
L’objectif de cette démarche, est la protection et la préservation de la faune et de la flore, voir la restauration des milieux naturels. Attendre pour faucher, c’est respecter les cycles de vie des plantes et des espèces qui en dépendent.

En résumé :

  • Ces pelouses sont des zones de biodiversité et de très bons observatoires.
  • Ces pelouses sont des réserves à nectar. Abeilles, bourdons, papillons peuvent s’y nourrir et prospérer.
  • Ces pelouses sont des zones de refuge. Elles accueillent de très nombreux insectes, de très nombreux auxiliaires.
  • Ces pelouses sont un bon moyen de lutter contre la sécheresse. Plus elles sont coupées courtes, plus les rayonnements solaires peuvent atteindre les bases du gazon, les bruler et les jaunir.
  • A l’inverse, en laissant des herbes hautes, l’humidité et la rosée sont plus facilement conservées.

Nous avons donc répertorié quelques points sur les communes où l’équipe de tonte intervient moins régulièrement. Les espaces concernés sont :

  • Le reclus
  • La voie verte
  • Le talus au collège
  • Le talus au Chaudannes
  • Le talus du comte
  • Le talus du parking SNCF à Centron
  • Le talus au lotissement des Chaudannes à Tessens
  • Le talus du virage à Tessens
  • Le bassin de la chapelle à la Thuile
  • Le virage route du Cormet
  • Le talus à l’entrée de Longefoy
  • Le talus salle des fêtes à Longefoy
  • Le talus du cimetière à Longefoy

Fleurissement été 2023

Cet été, les villages au cœur de la vallée, CentronVillette et le chef-lieu Aime ont pour leitmotiv la couleur orange et ses tons complémentaires, le violet et le rose.
A l’adret, les massifs et les jardinières de VillarolandTessensLa Thuile et Granier, bercés par le généreux soleil tarin, flamboieront de rouge, de jaune et de rose.
Coté ubac, une harmonie pétillante composée de rouge, du violet et du blanc habillera les compositions à LongefoyMontalbert et Aime station.

L’été 2023 met aussi à l’honneur le recyclage, conserver les matériaux afin de leurs trouver un second usage. Les équipes ont donc récupéré des palettes afin de créer du mobilier urbain.
Des sofas, transats, tables basses, kiosque romantique, jardinières, s’inviteront autour des lieux de vie et vous inciteront peut-être à profiter de ces aménagements.

Une 3è fleur pour la ville d’Aime-la-Plagne

C’est une belle récompense que notre commune d’Aime-la-Plagne vient de se voir décerner ! En effet, la 3è fleur, dans le cadre du Label « Villes et villages fleuris » a été attribuée à Aime-la-Plagne par le jury régional Auvergne Rhône-Alpes Tourisme, au mois de novembre.

Rencontre et entretien avec Nicolas Merit, responsable du service des espaces verts de la collectivité (09/12/2022).

Quel est l’intérêt du label national de la qualité de vie pour notre collectivité ?
Nicolas Mérit : En France, le conseil national des villes et villages fleuris possède 4 échelons (ou 4 fleurs). Le fait d’être à 3 fleurs est un signe de reconnaissance pour le travail de qualité d’aménagement et d’embellissement du cadre de vie de notre commune et de ses villages, effectué par les différents services et les élus.
Je précise que ce n’est pas seulement le fleurissement qui est pris en compte, mais également l’aménagement des espaces publics, la qualité du cadre de vie et la politique volontariste menée pour un fleurissement plus respectueux de l’environnement.

Comment passe-t-on de la 2è à la 3è fleur ?
NM : Le jury départemental qui rend visite à la collectivité, chaque année, peut suggérer à cette dernière de se présenter à l’échelon supérieur. Ensuite, c’est la ville qui manifeste sa volonté d’aller au bout de la démarche.
La ville d’Aime avait obtenu sa 2è fleur en 2013, les différents services ont pris le temps de maturer le plan d’actions et d’établir une stratégie en fonction des chantiers et des travaux prévus sur la commune. Avec l’agrandissement du territoire en 2016 (passage en commune nouvelle avec les villages de Granier et Montgirod-Centron), il a fallu prendre en considération cette variable d’ajustement pour rendre cohérent et homogène l’ensemble.

Quel a été votre axe de travail pour accéder à cette reconnaissance ?
NM : Avant même d’avoir la 2è fleur, nous avions déjà choisi d’aménager différemment les différents espaces publics de la ville, notamment en privilégiant les plantes pérennes (les bulbeuses, les vivaces, les arbustes et les graminées) et en repensant la place accordée au hors-sol, donc en réduisant les contenants (bacs de fleurs).
Avec ce nouveau mode de fonctionnement, et en utilisant une gamme large, nous échelonnons les périodes de floraison. Et toutes ces périodes d’épanouissement floral graduelle, du printemps au premières gelées, attirent les auxiliaires (insectes utiles au biotope) et tous les insectes polinisateurs. Notre cheval de bataille est de respecter notre environnement, et de préserver la biodiversité, un « art de culture ». Le travail de l’équipe, dans ce cercle vertueux, a finalement été récompensé par cette 3è fleur.
Nous collaborons aussi en transversalité avec les élus et les services. J’ajoute que tous les travaux des espaces verts sont réalisés en régie, de la création jusqu’à la réalisation.
A Aime, parce que nous avons acquis une parfaite connaissance des végétaux que nous plantons, nous obtenons une floraison optimale. Et d’ailleurs nous n’utilisons plus de produits phytosanitaires depuis 2007 !

Quel est le coût de cette mise en œuvre ?
NM : La labellisation ne coûte pas plus chère aux collectivités, contrairement aux idées reçues. A Aime, nous n’avons jamais augmenté notre budget depuis plus de 15 ans : ce qui prime, c’est la qualité, pas l’opulence !
Ce qui fait notre force, dans ce service, c’est de faire les choses à notre rythme, sans pression, avec une concertation générale, élus et agents.

Et quelle est la prochaine étape ?

NM : Labellisé ou pas, c’est de faire chaque année mieux que la précédente. Un jour, nous tenterons d’accéder à la 4è fleur !
Cette récompense renforce la commune dans ses actions liées à l’amélioration du cadre de vie, et toute l’équipe des Espaces verts est fière de cette réussite !