Corine Maironi-Gonthier, Maire d’Aime-la-Plagne, répond aux questions et aux interrogations des administrés d’Aime-la-Plagne concernant la fin des tarifs spéciaux « forfaits de ski Gens de Pays «
La rédaction : Mme le Maire, comment en est-on arrivé à cette situation ?
Corine Maironi-Gonthier : Avec la « loi Montagne » de 1985, il n’est plus légal d’avoir des tarifs privilégiés pour les habitants du territoire de La Plagne : les remontées mécaniques, devenues un service public de transport, doivent respecter le principe d’égalité d’accès.
En 1987, la Société d’Aménagement de La Plagne (SAP) qui était déjà sous contrat avec le Syndicat Intercommunal de La Grande Plagne (SIGP), est devenue titulaire d’une Délégation de Service Public (DSP) afin de se mettre en conformité avec la loi de 1985.
Plus récemment, en 2018, la Chambre Régionale des Comptes a produit un rapport exigeant une évolution de la situation, notamment vis-à-vis des tarifs préférentiels. C’est pourquoi les tarifs des forfaits « gens du pays » ont augmenté pour se rapprocher d’un certain équilibre avec les tarifs publics.
Et la circulaire du préfet de Savoie, en date du 5 juillet 2022, impose la suppression des tarifs spéciaux au motif de l’égalité devant le service public.
La rédaction : Dans ce contexte, quelles sont les pistes de travail mises en œuvre pour trouver des solutions ?
Corine Maironi-Gonthier : Il a été demandé à la Société d’Aménagement de La Plagne de proposer des tarifs cohérents avec la loi et correspondant à l’usage des habitants. Ces forfaits correspondront à un ou deux jours de ski par semaine tout au long de la saison.
Nous avons également interpellé puis rencontré notre député et les sénateurs qui ont eux aussi à cœur de faire évoluer la législation afin d’obtenir une situation pérenne. Ils ont accepté de s’emparer de ce sujet primordial.
Enfin, nous allons travailler sur la piste de l’association, qui pourrait acheter un certain nombre de forfaits à prix remisé, comme notamment l’a fait la station de Châtel en Haute-Savoie.
La rédaction : Finalement, quels seront les tarifs qui nous serons proposés pour skier à La Plagne cet hiver ?
Corine Maironi-Gonthier : Dans un souci d’accessibilité pour le plus grand nombre, la Société d’Aménagement de La Plagne et le Syndicat Intercommunal de La Grande Plagne ont travaillé sur différentes propositions tarifaires, qui ont été validées le 27 septembre dernier :
- forfait saison 1j/7 au prix de 189 euros, avec la journée supplémentaire (si on va skier plusieurs fois la même semaine) à 38 euros (attention : mise en vente de ces forfaits 1j/7 du 3 au 30 novembre uniquement).
- forfait saison 2j/7 au prix de 315 euros, avec la journée supplémentaire (si on va skier plusieurs fois la même semaine) à 38 euros
- carte ski à 1 euros, chaque journée skiée étant facturée avec 15 % de remise, dans les stations de la Compagnie des Alpes
- forfait saison de base à 629 euros
Pour les forfaits adultes, l’ouverture des ventes sera effective début novembre sur le site www.skipass-laplagne.com
La rédaction : Et pour les enfants, quelles mesures ont été prises ?
Corine Maironi-Gonthier : Nous avons mis en place la gratuité pour les enfants de 5 à 18 ans domiciliés sur le territoire d’Aime-la-Plagne. J’insiste sur la nécessité que les jeunes puissent apprendre à skier dans une situation de gratuité, afin qu’ils aient par la suite la possibilité de rester et travailler sur place, ce qui est indispensable à l’avenir de la station.
Concernant l’obtention du forfait pour les jeunes (c’est-à-dire nés en 2004 et après), la commune ouvrira un formulaire en ligne (aucune inscription en mairie) dès le mercredi 19 octobre. Il sera accessible via le site internet de la ville, la page facebook et l’appli.
Les conditions d’obtentions sont les suivantes :
- enfants et jeunes résidants sur la commune d’Aime-la-Plagne,
- enfants des travailleurs saisonniers résidant sur la commune,
- enfants scolarisés dans une des écoles primaires de la commune mais n’y résidant pas (sous condition).
Attention, seuls les dossiers complets seront traités. La clôture des inscriptions aura lieu le vendredi 18 novembre (fermeture définitive du formulaire en ligne). Les forfaits seront retirés à la mairie entre le 5 et le 9 décembre.
© photo Olivier Allamand