Le nouveau Centre Technique Municipal d’Aime-la-Plagne a été officiellement inauguré le jeudi 30 mars, à l’invitation de Corine Maironi-Gonthier, maire d’Aime-la-Plagne, en présence du député Vincent Rolland, du sous-préfet Christophe Hériard, des conseillers départementaux Auguste Picollet et Cécile Utille-Grand, d’élus de la municipalité, et d’une partie des entreprises ayant œuvré sur le chantier.
La visite des locaux, menée par Alain Vercin, responsable du Centre, a permis aux personnalités et aux élus d’apprécier la qualité de l’outil de travail, ainsi que la modularité des espaces.
Corine Maironi-Gonthier a ensuite rappelé à l’assemblée l’historique de la création de ce CTM. Dans un premier temps, ce fut la recherche d’un tènement suffisamment grand pour accueillir les services et proche du centre-ville ; le choix s’est donc porté sur un terrain communal situé aux Iles d’Aime, et qui comprend l’ancien terrain du service des Espaces verts.
Le financement des travaux a été possible grâce à la vente des anciens locaux, à l’entrée d’Aime, ainsi qu’une part d’autofinancement et un emprunt complémentaire.
Concernant les travaux, Mme le Maire s’est félicitée d’un chantier rondement mené, qualitatif, où une attention particulière a également été apportée aux flux de circulation, intérieurs et extérieurs. Elle a d’ailleurs chaleureusement remercié François Lacaze, directeur des services techniques, d’avoir tout mis en œuvre pour que ce CTM voit le jour, les anciens locaux étant devenus bien trop petits, et les différents services extérieurs dispatchés sur plusieurs sites.
Mme Maironi-Gonthier a souligné qu’une attention toute particulière a été apportée au bien-être des agents, dans leurs différents espaces de travail. Plus largement, cette volonté de porter de l’attention aux locaux est bien sûr primordiale pour tous les agents, que ce soit dans les écoles, à l’hôtel de ville, ou dans les futurs bureaux de la police municipale (en lieu et place de l’ancienne trésorerie), afin que chacun puisse évoluer dans un environnement propice.
A ce sujet, chacune des prises de paroles – M. le Député, M. le sous-préfet et M. le conseiller départemental – furent unanimes pour souligner l’importance de travailler dans un endroit accueillant et adapté aux besoins des agents. Pari gagné au CTM .
Désormais, avec tous les services techniques réunis dans un même espace, Mme le Maire s’est déclarée ravie de la bonne coordination des équipes, qui pourront désormais communiquer de manière efficiente.
Puis elle a remercié l’Etat et le Conseil départemental de la Savoie pour leurs aides financières, respectivement de 115 000 euros (au titre du DETR et du DSIL) et de 37500 euros (département), ainsi que les entreprises pour la qualité de leur travail, avant de partager ensemble le verre de l’amitié.
Le Centre Technique Municipal, en bref :
- Regroupement de 3 services : le service Voirie & Bâtiment, le service Espaces Verts et le service Régie des eaux, soit 23 agents (+ les saisonniers en période estivale)
- 21 entreprises ont travaillé sur le chantier
- Montant des travaux : 3 900 000 euros