Les 21 et 22 septembre, venez aux Journées Européennes du Patrimoine

« JOURNEES EUROPEENNES DU PATRIMOINE »
Thème « Arts et Divertissements »

Samedi 21 et Dimanche 22 septembre
AIME LA PLAGNE – LA PLAGNE TARENTAISE

Tour des Sires Montmayeur : XIIIe siècle remaniée au XVe siècle, elle abrite plusieurs expositions : Comment construit-on les maisons en montagne ? – Vigne en Tarentaise – Tisanerie – Jardin médiéval

Exposition : « Vanoise, Miroirs du temps » CAUE de la Savoie
À travers le jeu de miroirs proposé par 50 couples photographiques mettant en regard une image ancienne et une récente de chaque point de vue, l’exposition offre une espèce de panorama kaléidoscopique des paysages de Maurienne et de Tarentaise,
à travers les 29 communes de l’aire optimale d’adhésion du Parc national.

Basilique St Martin : XIe siècle avec crypte et fresques, dans laquelle vous pourrez découvrir :
les vestiges du chœur d’une première église, une salle gallo-romaine, inscriptions latines.
Exposition de Francesco Plateroti : Vincent Van Gogh – Arles 1888 et le japonisme
L’exposition Vincent Van Gogh, le peintre poète et le Japon artistique, propose une lecture renouvelée et approfondie de Van Gogh et de son œuvre. Elle nous transporte dans un véritable voyage allant du soleil du midi aux couleurs pures du Japon, de la complexité de l’homme à son essentiel.

Samedi et dimanche conférence gratuite sur place à 15h de Francesco Plateroti.
Il dévoile l’origine de l’inspiration de Vincent Van Gogh, de sa vision du Japon
et permet de découvrir ses dessins.

Espace Archéologique Pierre Borrione : Des pierres et des hommes dont les riches collections archéologiques reflètent l’histoire d’Aime du néolithique à nos jours.

Eglise paroissiale St Sigismond : Agrandie à la fin du XVIIème siècle, elle présente toutes les caractéristiques de l’art baroque, dont les principes sont la conséquence de la contre-réforme et du concile de Trente. Après le passage des révolutionnaires français (la Savoie n’était alors pas encore française), les restaurations du XIXème siècle apporteront des touches néoclassiques. Les vitraux sont du XXème siècle. L’église abrite, en outre, une « Vierge allaitant » du milieu du XIVème siècle.
NB : sous réserve de cérémonies de dernière minute – Office le dimanche matin

Chapelle Saint Eustache Villaroland : On ignore la date de sa fondation et par qui, est évoqué le 14e siècle… Depuis le 16e siècle jusqu’à la Révolution, on lui connait une liste presque ininterrompue de chapelains, ou recteurs, c’est-à-dire desservants (visible au travers d’une grille).

SAM-DIM VL 10H17H

Eglise Saint-Barthélémy – Granier sur Aime
Originalité en Tarentaise, elle garde le plan en cul-de-four avec un clocher coiffé d’une flèche en tuf, édifié par Pierre Martinet, maître-maçon, originaire de la Valsésia en 1732.
VL sam-dim 14h-18h

Chapelle Notre-Dame-des-Neiges – Montgésin
La chapelle de Montgésin a été construite en 1658 au cœur du petit hameau de Montgésin. Au début, elle était sous le vocable de Notre-Dame de la Grâce ou de la Pitié, puis elle fut rebaptisée Notre-Dame-des-Neiges.
VL sam-dim 14h-18h

Présentation des maquettes d’églises du XXIe siècle
Exposition des maquettes élaborées par les élèves des écoles d’Aime, de Macôt
et de Longefoy-sur-Aime en partenariat avec le CAUE 73.
VL sam 10h-17h salle de la mairie Longefoy

Eglise Saint-Jacques d’Assyrie XXème siècle – Centron
SAM VG 10H RDV devant l’église

Eglise Saint Laurent – Côte d’Aime
Construite entre 1702 et 1714, elle occupe sensiblement l’emplacement de l’ancienne chapelle
Saint Laurent. C’est à partir de cette chapelle qu’a été construit le chœur de l’église.
VL sam-dim 10h-18h

Eglise Saint Nicolas – Macot la Plagne
Elle date de 1679 – 1682 et a été reconstruite en 1806 après avoir été brûlée par le Comité Révolutionnaire d’Aime en 1794. Colonnes torses, ors, couleurs, statues, tableaux, nous racontent l’histoire de l’église et des communautés de montagne.
VL sam-dim 10h-18h