Les Anciennes Communes Associées

En 1972, trois communes du Canton ont fusionné avec Aime : Longefoy, Tessens et Villette.

Une sur chaque versant, la 3ème au fond de la vallée.
Chacune possède sa personnalité…

Longefoy

Petit village de 364 habitants, aux toits de tuiles rouges, Longefoy se situe à 1 250 mètres d’altitude, aux portes de la station de sports d’hiver et d’été de Plagne Montalbert.

Village balcon sur la vallée, il est dominé par la chapelle de la Superga (reproduction du célèbre monument de Turin) et blotti dans un écrin de verdure (pâtures, forêts…).

Tessens

Accroché à flanc de coteaux (altitude 950 mètres) sur le versant du soleil, le village de Tessens compte 367 habitants. Ses deux hameaux sont Villaroland et le Breuil (altitude 800 mètres).

L’activité agricole constitue la principale économie du village.

D’architecture typiquement savoyard, l’habitat, groupé autour de son église, garde un cachet ancien relié par ses ruelles étroites et pavées.

Villette

Porte de la commune d’Aime, en remontant la vallée, le village de Villette (740 mètres d’altitude) compte 502 habitants. Il possède deux hameaux, Charves  (1 300 mètres) et Plan Villard (hameau de montagne).

Commune principalement résidentielle, surplombée par le Château de Ste Anne, Villette s’est notamment développée avec sa carrière de marbre, appelée « Brèche de Tarentaise »

Une zone de loisirs, située à l’orée de la forêt, accueille les amoureux de la nature, toute l’année.