STAGE BUCHERONNAGE

L’APTV poursuit ses journées de sensibilisation grand public au « bucheronnage » en partenariat avec l’ONF.

L’objectif de cette opération est de sensibiliser les affouagistes pour prévenir des accidents en informant des dangers, en rappelant les règles de sécurité et en apprenant à manipuler par des gestes précis une tronçonneuse en sécurité.

A noter toutefois qu’à l’issue de ces journées, il n’y aura pas d’attestation de formation, mais, comme les précédentes années, nous enverrons à toutes les communes une liste des présents à chaque journée.

Si vous souhaitez inciter les affouagistes ou les cessionnaires à aller plus loin, il existe des formations validantes (3 jours) dans différents secteurs, notamment à La Motte Servolex.

Ces journées de sensibilisation à destination des affouagistes et cessionnaires ont été mises en place afin de répondre à vos inquiétudes concernant la sécurité des chantiers d’exploitation forestière en cas de délivrance ou de vente de produits dans des conditions difficiles. Ces journées de sensibilisation n’exonèrent pas la responsabilité éventuelle des communes en cas d’accident, mais participent à une action de prévention de ces accidents.

Les dates et lieux en 2022 :

De 8h30 à 16h30, le :

– Vendredi 24 juin à Sainte-Foy
– Vendredi 30 septembre à Aime
– Vendredi 28 octobre à St Marcel

La matinée sera consacrée à la partie théorique ; le RDV sera fixé en salle.

L’après-midi sera consacrée à la partie pratique, en forêt (démonstration abattage, manipulation/entretien tronçonneuse)

Ces stages sont proposés gratuitement ; les repas ne sont pas pris en compte, nous proposons que chacun amène son pique-nique. Nous limitons à 15 inscrits / journée.

Pour toute inscription, veuillez contacter le secrétariat de l’APTV – 04 79 24 00 10

Pour toutes demandes de précisions supplémentaires, vous pouvez me contacter.

Sonia Coutaz
Chef de projet LEADER – Environnement
Ligne directe : 04 79 24 78 13